Le vendredi 23 octobre 2020 s’est déroulée au Groupement de Gendarmerie Départementale de la Savoie la première cérémonie de remise de brevets aux Cadets de la Gendarmerie en présence de leur parrain de promotion, le Général de Corps d’Armée (2S) Jacques GRANCHAMP, ancien Commandant de la Région de Gendarmerie de Rhône-Alpes.
Le dispositif des Cadets de la Gendarmerie est porté par une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en septembre 2019. Cette association, qui réunit des réservistes de l’Arme et des membres de l’association Les Amis de la Gendarmerie, a pour objectif de promouvoir le sens civique des lycéens, de renforcer le lien Armée-Nation, de développer l’esprit citoyen, de favoriser l’égalité des chances et d’entretenir le devoir de mémoire.
Il s’agit d’un projet piloté par la Gendarmerie Nationale en partenariat avec l’Éducation Nationale, la Banque Populaire AURA, la CASDEN et l’ACEF des ALPES. Il s’adresse particulièrement aux lycéens volontaires âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire et/ou en perte de repère social, mais pas seulement puisqu’il s’agit d’abord et avant tout d’un volontariat.
Un succès encourageant pour cette première promotion en Savoie
Cette formation -2 stages d’une semaine à ce stade- a été dispensée dans un cadre militaire sur plusieurs sites en Savoie.
Lors de cette cérémonie, 11 cadets se sont vu récompenser pour leur engagement. A l’instar des promotions déjà sorties en Isère et en Haute-Savoie, ce dispositif a rencontré un vif succès.
Les élèves venant de lycées professionnels, de lycées technologiques ou de lycées généraux ont d’abord été sélectionnés puis ont participé à une première semaine de formation au mois de février 2020. La seconde et dernière semaine de formation, initialement programmée en avril, a été annulée suite aux mesures de confinement et reportée à la première semaine des vacances d’octobre.
Particulièrement attentif à développer le lien Armée-Nation, l’association veut faire naître parmi nos jeunes concitoyens le sentiment d’appartenance à travers l’exemple de la communauté militaire et développer ainsi leur adhésion à nos institutions régaliennes.
L’objectif est désormais de recruter une vingtaine de candidats pour l’année scolaire 2020-2021.
A terme, la formation des cadets pourrait être densifiée avec des cours de soutien menés par des professeurs de l’Éducation Nationale.
