Octobre 2018
Dossier du mois
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel comporte plusieurs volets, allant du financement de la formation professionnelle à certaines mesures d’indemnisation par pôle emploi.
Le document de présentation du texte mis en ligne sur le site https://travail-emploi.gouv.fr, précise les axes principaux de la loi adoptée.
> Notre dossier fait le pointFonctions publiques
Le Service national universel ne serra pas un service militaire
Le Premier ministre consulte sur le futur Service national universel. Le 13 septembre à Avignon il a indiqué que le SNU aurait une organisation bicéphale avec une première phase d’une durée obligatoire d’un mois à 16 ans avec une période de pensionnat. La deuxième phase entre 16 et 25 ans serra facultative et sur la base du volontariat pour une mission plus longue, civile ou militaire de 3 mois maximum.
L’emplois recule dans la fonction publique
L’Insee publie une étude soulignant qu’au deuxième trimestre 2018 les créations d’emplois se sont élevées à 12500 (après 47500 au premier trimestre 2018). Dans la fonction publique, l’emplois salarié a baissé de 11800 postes en raison notamment de la diminution du nombre de contrats aidés.
La fonction publique hospitalière plébiscitée par la majorité des Français.
L’institut bva a interrogé les français à la demande de la banque populaire Casden sur leur perception de la fonction publique hospitalière. Les Français ont une image positive du personnel hospitalier public qu’ils jugent (compétent et dévoué…ils seraient prés à encourager leurs enfants à travailler dans la fonction publique hospitalière… 95 % des personnes interrogées estiment que les personnes travaillant dans les hôpitaux publics sont compétentes et très souvent passionnées par leur métier.)
Conseils pratiques et consommation
Moindre consommation de viande
Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), la consommation de viande par les français aurait diminuée de 12% en dix ans. Entre 2006 et 2016, la diminution de consommation moyenne journalière de produits carnés est de 18 grammes (135 grammes en 2016 contre 153 grammes en 2006), celle de produits de charcuterie de 6 grammes, et celle de volaille de 1 gramme.
Assurance
Le décret 2018-431 publié le 3 juin dernier au Journal Officiel et portant sur le renforcement des règles de distribution des produits d’assurance est entré en vigueur le 1er octobre 2018. Ce texte vise notamment les informations devant obligatoirement être portées à la connaissance d’un souscripteur, via le document normalisé à lui soumettre avant la conclusion d’un contrat d’assurance (type d’assurance, résumé de la couverture d’assurance, modalités de paiement des primes, principales exclusions du champ des garanties…).
Zones touristiques internationales
Les zones classées « zones touristiques internationales » (ZTI) sont des zones disposant d’une offre commerciale particulièrement importante et attractive pour les touristes. Ce sont les ministres en charge du travail, du tourisme et du commerce qui déterminent les zones en question. On dénombre pour l’heure en France dix ZTI dans la région parisienne et huit ZTI en province. Les entreprises situées dans ces zones peuvent déroger à l’interdiction du travail dominical.
Économie et droit
La loi asile-immigration publiée au Journal officiel
La loi « asile-immigration » a été publiée au Journal officiel le 11 septembre 2018. En matière d’asile, cette loi vise à réduire à 6 mois en moyenne le traitement des demandes d’asile tout en facilitant l’éloignement de certains ressortissants dont la demande d’asile a été rejetée. Cette loi prévoit en parallèle d’améliorer l’accueil des talents et des compétences sur le territoire national, notamment en facilitant l’entrée et le séjour des étudiants et chercheurs. Elle renforce également la lutte contre l’immigration irrégulière avec notamment la possibilité de refuser ou de mettre fin au statut de réfugié en cas de condamnations pour des faits graves dans un autre pays de l’Union européenne et d’assigner à résidence ou de placer en rétention des demandeurs d’asile présentant une menace pour l’ordre public (www.service-public.fr).
Un testament ne peut être fait que par une seule personne
Un acte signé par deux personnes qui se lèguent mutuellement tous leurs biens ne vaut pas testament a jugé la Cour de cassation dans une décision du 4 juillet 2018. Un couple avait joint à sa déclaration de Pacs un document prévoyant la mise en commun de tous leurs biens et, en cas de décès de l’un ou l’autre, le leg de l’ensemble des biens au survivant. Au décès de l’un des membres du couple, ses héritiers contestaient la validité de cet acte et la cour d’appel leur avait donné raison. L’arrêt est confirmé par la Cour de cassation qui rappelle que l’acte par lequel deux personnes se lèguent mutuellement tous leurs biens ne peut pas valoir testament. En effet, le code civil interdit les testaments contenant dans le même acte des dispositions faites par deux personnes, soit à titre de disposition réciproque, soit au profit d’un tiers. Il exige le recueil des dernières volontés dans un acte unilatéral, afin de préserver la liberté de tester et d’assurer la possibilité de révoquer des dispositions testamentaires. www.service-public.fr
Dette publique à la hausse
Suite au reclassement de la dette de SNCF Réseau dans la dette nationale, telle que voulu par l’institut Eurostat, la dette publique de la France aurait dépassé le montant du PIB au cours des deux premiers trimestres 2017. L’INSEE devrait en effet revoir ses précédentes estimations, qui plaçaient la dette à 99,1% pour le premier trimestre et à 99,3% pour le second, à respectivement 100,8% et 101%. Finalement, le déficit de la France s’élèverait donc à 2,7% du PIB en 2017, et la dette publique représenterait 98,5% du PIB.
© Editions Stratégie & Gestion
Conception et rédaction : Éditions Stratégie et Gestion – 65 bis Boulevard des Alpes à 38246 Meylan Cedex – Tél 09 72 50 26 82