L’Acef des Alpes partenaire d’Acadia : première école de chiens d’assistance pour les enfants diabétiques

Remise officielle des chiens et cérémonie de parrainage par Jean-Marie Bigard / L'Acef des Alpes aux côtés d'Acadia

Valence, mercredi 23 octobre à l’hôtel du département de la Drôme, après de longs mois de préparation et de travail, les 6 futurs anges gardiens sont remis aux familles des enfants et adolescents diabétiques.

Moments d’intenses émotions lors de la création de ces nouveaux binômes, précédés par une conférence réunissant  professionnels médicaux, scientifiques et patients pour échanger autour des  bienfaits thérapeutiques de ces chiens d’assistance pour diabétiques devant un public attentif et passionné.

La présidente d’ACADIA, Solène Grivolat, Présente  les membres de son conseil d’administration, l’histoire de l’association et ses motivations.

Elle rappelle qu’en assurant aux enfants leur sécurité, ces chiens vont  contribuer à leur équilibre glycémique et soulager les familles. Ils sont complémentaires aux dispositifs médicaux existants, ils adoucissent le quotidien par leur présence et  améliorent le bien être des familles.

L’ACEF DES ALPES,  partenaire d’ACADIA depuis deux ans, à participé à cette soirée et sa Présidente Hélène Ravel, a remis officiellement à Luan 8 ans vivant dans le Sud avec son grand frère et ses parents, à Montpellier, Naya, une chienne labrador de deux ans. Elle va lui permettre de prendre confiance, le sécuriser et l’aider à grandir.

Hélène Ravel, rappelait ensuite les valeurs d’efficacité et de solidarité de l’ ACEF,  son histoire et sa motivation et souhaitait à Luan une meilleure santé et beaucoup de bonheur avec Naya.

La samedi suivant c’est à Livron qu’avait lieu l’inauguration des nouveau locaux d’Acadia en présence de son parrain , Jean Marie Bigard.

L’occasion pour le nombreux public de voir les exercices des chiens et le travail des éducateurs canins qui les forment, avant de les confier gracieusement aux enfants et à leurs familles.

A noter que prés de cent familles sont en attente d’attribution. Mais il s’agit là d’un  investissement énorme pour ACADIA, (entre 20000 et 25000 euros pour un chien) et bien sûr, les soutiens financiers sont les bienvenus.

Vous pouvez retrouver ACADIA et ses actions sur son site internet: www.acadia-asso.org